Le Bocal Local est une jeune association créée par Stéphanie DARTIGUE en 2016 dans la ville de Pompignac, commune de l’aire urbaine de Bordeaux. Son objectif est de lutter contre les gaspillages dans les « potagers » de particuliers en redistribuant le surplus de leur culture à des personnes en difficultés ou en les transformant.

Le Bocal Local, comment et pourquoi ?

Le concept est né d’un simple constat de la présidente Stéphanie DARTIGUE : la surproduction des potagers entraîne les personnes à mettre leur récolte directement dans un compost. La vision quotidienne d’arbres fruitiers laissés à l’abandon faisant pourrir leurs fruits au fil des jours a aussi contribué à la prise de conscience de ce problème récurrent. L’idée étant, pourquoi ne pas redistribuer ces fruits au lieu de les jeter et entraîner des pertes considérables ? Suite à différentes rencontres avec les acteurs de l’ESS, la décision a été prise de ne pas retarder plus longtemps le lancement de l’association, ainsi naissant officiellement Le Bocal Local (association Loi 1901).
Dans cette démarche l’association s’engage également auprès des personnes en rupture de les réinsérer dans une activité professionnelle et ainsi renforcer les liens sociaux. Le Bocal Local permet aux gens de perdurer leur production personnelle tout en faisant un geste pour l’économie solidaire et locale dans un souci de développement durable.

« On le sait, un arbre fruitier produit généralement plus que ce que son propriétaire pourra consommer : alors pourquoi ne pas le partager ? », Bocal Local.

Les démarches et actions de Bocal Local:

Afin de sensibiliser au mieux les personnes, le Bocal Local a mis en place de nombreuses activités, notamment l’intervention chez des particuliers pour l’entretien des arbres fruitiers et potagers. Elle s’engage à intervenir de façon régulière (2 fois par mois) sur l’entretien des arbres fruitiers et des potagers et de fournir des semences et graines sans OGM. Accompagner, conseiller pour l’optimisation de chaque potager et arbres fruitiers tout au long des saisons avec la mise en place de techniques adaptées à la situation des producteurs, selon les principes de permaculture.
Le Bocal Local intervient également auprès de collectivités ou d’établissements privés pour la mise en place de zones de « potaginage » éducatives et pédagogiques. Ces espaces spécialement conçus, seront lieux d’interactions, de rencontres et de partages favorisant ainsi la sensibilisation à la production et consommation de fruits et légumes tout en renforçant le lien social.

L’association se charge aussi de la redistribution auprès de différentes associations alimentaires locales et de la transformation des surplus en fonction de l’état des fruits et légumes récoltés (par exemple en conserves, soupes ou encore jus frais).

En résumé : Le Bocal Local contribue au développement économique local dans une logique de développement durable, de culture raisonnée, diversifiée et solidaire. C’est surtout l’occasion également d’amorcer une nouvelle logique, une nouvelle consommation, gage d’un approvisionnement local, de qualité et naturel auprès des consommateurs.

Pour plus d’informations veuillez retrouver leur site internet en cliquant juste ici : Le Bocal Local