Aujourd’hui nous vous proposons 5 gestes écologiques qui permettrons de réduire votre impact environnemental et celui de vos déchets au quotidien. Mais avant ça, petite piqûre de rappel : qu’est-ce que la consommation responsable ?
Depuis quelques années, la notion de consommation responsable est de plus en plus présente dans les esprits des consommateurs. Elle s’inscrit au cœur de leurs préoccupations suite à une forte prise de conscience générale face à l’impact néfaste de nos modes de consommation sur l’environnement.
L’idée est d’adopter un mode de consommation en adéquation avec le développement durable, de consommer mieux, de manière plus raisonnée en respectant notre planète et en renforçant l’économie locale.
Pour protéger l’environnement en réduisant autant que possible vos déchets et l’impact de votre consommation, voici les 5 gestes simples et écologiques à adopter quotidiennement :
1. Troquer l’eau minérale pour celle du robinet
Face à l’engouement des consommateurs pour les eaux minérales, l’eau du robinet fait grise mine. Cependant, il est beaucoup plus respectueux pour l’environnement de boire l’eau du robinet, puisqu’elle génère beaucoup moins de pollution et de déchets que celle en bouteille.
En effet, la plupart des bouteilles d’eau sont conçues à partir de matériaux polluants à l’image du plastique qui est un dérivé du pétrole brut. On estime que la fabrication d’un litre d’eau en bouteille nécessite 3 litres d’eau et ¼ de litre de pétrole. Aussi, son transport constitue une grande source de pollution et elle génère énormément d’emballages qui ne sont pas tous recyclés.
2. Manger des produits locaux et de saison
Consommer des fruits et légumes hors saison demande un grand besoin en eau et en chauffage de par leurs modes de cultures sous serre, ce qui nuit à l’environnement. Il en est de même pour les produits étrangers, qui parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans vos assiettes.
À l’inverse, manger des produits issus de circuits courts et de saison garantit l’autonomie alimentaire, le respect de la planète et celui des producteurs près de chez soi. À vous de jouer!
3. Voir sa consommation de papier à la baisse
La fabrication du papier suppose l’utilisation de produits chimiques mais aussi beaucoup d’énergie, d’eau et de bois. De plus, le papier représente une part importante des déchets que l’on produit au quotidien, principalement au travail.
Ainsi, réduisez votre consommation de papier en privilégiant l’envoi de document par voie dématérialisée, en l’imitant l’impression de vos documents et autres courriels ou bien en favorisant le mode recto-verso. D’autre part, pensez à dire stop aux publicités papiers dans vos boites aux lettres et à participer au tri sélectif pour permettre le recyclage. Vous pouvez aussi demander à recevoir vos factures en ligne pas exemple.
4. Eviter les emballages : en achetant à la coupe, réutilisant ses emballages et sac
N’oubliez pas non plus de réduire vos déchets en favorisant les emballages réutilisables comme les pots de mayonnaise en verre par exemple. Vous pouvez acheter à la coupe et faire vos courses en réutilisant vos sacs pour limiter l’impact sur l’environnement.
5. Réparer au lieu de jeter
Face à un produit électroménager qui ne fonctionne plus, évitez autant que possible de le jeter et songez à lui donner une seconde vie en le réparant. Vous ferez quelques économies en évitant de remplacer intégralement votre matériel et votre impact sur l’environnement sera réduit.