Chaque année, 1 600 milliards de tonnes de produits (alimentaires ou non) sont gâchés dans le monde, soit un tiers de ce qui est produit. Face à ce grand gaspillage, certaines initiatives commencent à émerger. EQOSPHERE fait partie de ces acteurs qui font bouger les choses. L’activité de l’entreprise a permis de distribuer l’équivalent de 2,1 millions de repas en 2017.

Le concept d’EQOSPHERE :

EQOSPHERE a été fondée en 2012 par Xavier Corval. Elle est l’entreprise pionnière de lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire en France.

Des dispositifs de réduction du gaspillage des surplus et invendus sont conçus et pilotés pour la grande distribution, mais aussi pour le secteur événementiel (notamment des traiteurs) ainsi que les organismes publics (hôpitaux, collectivités locales et gares…). En mettant en œuvre les démarches RSE/RSO de ses clients, il est possible d’améliorer l’approvisionnement des acteurs de la solidarité, mais de favoriser également la fourniture de gisements aux acteurs du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire.

« Ce qui compte, c’est d’être proches des collaborateurs, pour qu’ils puissent entrer à leur tour dans une logique vertueuse de revalorisation. Cela est possible si le coût du gaspillage surpasse le coût perçu du traitement des invendus. Il faut donc faciliter leurs démarches », explique Xavier Corval.

EQOSPHERE est dotée de l’Agrément solidaire/ESUS depuis sa création. Son modèle économique et son développement sont donc construits en cohérence avec ces missions sociales et environnementales.

Ce modèle a d’ailleurs été reconnu par les pouvoirs publics depuis plus de 5 ans, puisque EQOSPHERE est associée aux politiques publiques de l’environnement et de la solidarité.

EQOSPHERE a créé en 2014 le premier organisme de formation à la réduction du gaspillage pour les collaborateurs de ses clients : sensibilisation aux enjeux environnementaux et économiques et aux règles de tris.

 

Les engagements d’EQOSPHERE :

L’utilité sociale à travers les impacts positifs de ses activités :

  • La création de valeur économique (réduire les frais de traitement des déchets,
    générer des revenus pour les clients, créer des emplois)
  • La création de valeur sociale (lutter contre la précarité, soutenir les acteurs de
    la solidarité)
  • La création de valeur environnementale (réduire les volumes de déchets et les émissions
    de gaz à effet de serre, optimiser l’usage des ressources existantes).

La lutte contre le gaspillage :

  • Créer des réflexes anti-gaspillage et de revalorisation
  • Contribuer au développement du réemploi et du recyclage
  • Organiser le don des invendus à des associations de solidarité
  • Réduire les volumes de déchets

L’économie circulaire :

  • Développer les activités et flux entre les acteurs
  • Contribuer à la croissance des filières de revalorisation

En résumé, EQOSPHERE c’est :

L’expertise d’EQOSPHERE consiste à optimiser l’usage des ressources existantes. Lorsqu’un produit perd sa valeur dans son cycle d’usage ou de commercialisation initial, il est réinjecté dans un autre cycle où il pourra retrouver une nouvelle valeur sociale, environnementale et économique.

L’ambition d’EQOSPHERE est double. Cette entreprise sociale souhaite inverser le système de pensée actuel et changer les mentalités. Elle a pour vocation de faciliter, sécuriser, encadrer et de faire ainsi disparaître les freins psychologiques à la revalorisation. Avec EQOSPHERE, « donner et recevoir » devient simple, pratique et sûr !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet d’EQOSPHERE.