La lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet transversal auquel nous sommes tous concernés.

Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire publié en juin 2013, définit le gaspillage alimentaire comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée et dégradée. »

Il est important de dissocier cette notion du terme « déchets alimentaires » qui comprennent eux-mêmes le gaspillage alimentaire autrement dit les déchets évitables ainsi que les déchets inévitables tels que les os, les épluchures ou encore les coquilles d’oeufs.

Etat des lieux du gaspillage alimentaire

L’étude FAO de 2012 démontre que chaque année dans le monde, 1/3 de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est gaspillée, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes.

En France, selon l’étude de l’ADEME en 2016, on estime que 18% de la nourriture consommable est jetée chaque année, ce qui représente plus de 10 millions de tonnes.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par le gaspillage alimentaire :

  • 32% pour la production agricole
  • 21% pour la transformation
  • 14% pour la distribution et la restauration collective et commerciale
  • 19% pour la consommation à domicile.

Pourquoi gaspille t-on ?

Les causes de cette problématique sont multiples et sont principalement dues à une surproduction, une mauvaise gestion de stocks, des achats en trop grande quantité, aux produits jugés moches…

Des conséquences à ne pas négliger

Ces grandes quantités de gaspillage alimentaire sont lourdes de conséquences, et influent principalement sur notre planète, notre économie et notre société.

Au niveau de l’environnement, le gaspillage alimentaire à un fort impact sur nos ressources et s’avère être également source de pollution. Prenons par exemple l’émission de gaz à effet de serre qui équivaut à 3,3 milliards de tonnes chaque année.

Par ailleurs, le coût du gaspillage alimentaire d’un français représenterait 240€ par an soit près de 16 milliards d’euros pour la population française. Notons également les conséquences directes pour les producteurs estimées à 750 milliards de dollars par an.

Eh oui, le gaspillage alimentaire a un coût, c’est comme jeter notre argent par la fenêtre.

Des mesures à prendre à compte

En étant en grande partie responsable du gaspillage alimentaire, nous devons mettre en oeuvre des mesures afin de réduire sur le court terme ce problème et sur le long terme, l’éradiquer.

Les mesures sont multiples :

  • Il existe des associations, des entreprises et startups qui luttent contre ce fléau au travers de la manifestation et la mobilisation.
  • Des formations sur cette thématique ont été mises en place dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge.
  • La mise en place de clauses pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Bref, il y a aujourd’hui diverses solutions pour réduire le gaspillage alimentaire.

Mobilisons-nous, ça suffit le gâchis !