Petit entretien avec Éric Joyer, directeur d’entreprise

Aujourd’hui nous rencontrons Eric Joyer de GDA Environnement, qui a accepté pour notre plus grand plaisir de répondre à nos questions !

 

BeCarefood : Bonjour Éric, en quelques mots, pouvez-vous me présenter votre entreprise ?

Éric Joyer : Bonjour ! Bien sûr, GDA Environnement est une entreprise de gestion de déchets, présente partout en France et également à l’étranger. Elle fait partie du groupe Samsic propreté.

 

BC : Quel est votre cœur d’activité ?

E.J : Au sein de l’entreprise on retrouve trois métiers différents. Le premier, porte sur le négoce de matières. Le concept est simple, on achète des matières recyclables (c’est-à-dire du papier, du carton et du plastique recyclable), afin de fournir et d’alimenter les industriels qui en ont besoin. Notre rôle, c’est donc de trouver ces matières premières secondaires (MPS) auprès des entreprises qui vont avoir ce type de déchets. Ces matières-là sont déjà conditionnées à l’achat et il ne nous reste plus qu’à réapprovisionner les entreprises qui en ont besoin.

Le deuxième métier concerne le négoce de matériel. Il s’agit de proposer aux entreprises des équipements qui aident et qui favorisent le tri des déchets. Une fois de plus, nous adaptons l’offre à ce que notre clientèle recherche. Il peut s’agir aussi bien de corbeilles de bureaux que de bacs de tri …

Finalement, nous avons une autre activité qui porte cette fois-ci sur la gestion de l’ensemble des déchets d’une entreprise. Le principe est sensiblement le même, nous proposons une offre qui s’adapte à ce que le client recherche. En accord avec son cahier des charges, nous mettons en place le système de gestion de déchets approprié. Nous nous occupons aussi bien de la sensibilisation au tri, avec une signalétique adaptée, que du planning de collecte. La collecte des déchets est quant à elle déléguée.
J’insiste d’ailleurs sur ce point, GDA Environnement est une société de gestion de déchets, à ne pas confondre avec un centre de tri.

 

BC : Aujourd’hui vous êtes le directeur de GDA Environnement, quel a été votre parcours ?

E.J : J’ai d’abord été diplômé en biologie et puis j’ai fait une formation dans le traitement et la valorisation des déchets. Suite à cette formation, j’ai eu une première expérience dans la gestion des déchets, et peu à peu j’ai souhaité apporter une alternative à ce qui se faisait habituellement.
Dans ma recherche de solutions, je me suis alors rapproché du groupe Samsic Propreté, avec qui j’étais en accord, et en 2004 j’ai créé GDA Environnement.

 

BC : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur ?

E.J : Oui tout à fait. A vrai dire, la plupart des entreprises ont systématiquement la même proposition de services. Je souhaitais étendre la gamme de choix, pour répondre au mieux aux problématiques de chacun. L’autre enjeu est bien sûr d’améliorer le tri des déchets auprès des industriels.

 

BC : Quels sont vos projets pour l’entreprise ou tout simplement les axes d’améliorations qui vous tiennent à cœur ?

E.J : Mon premier objectif c’est bien sûr de pérenniser l’entreprise. Je désire aussi développer une autre activité, axée sur le réemploi ou tout simplement la réutilisation de matériaux industriels. Pour vous donner un exemple, après un sinistre, comme un incendie, une entreprise peut perdre du matériel, mais cela ne veut pas dire que tout est à jeter. Dans ce type de situation, l’idée est d’intervenir et de récupérer le matériel qui pourra par la suite être réutilisé.

 

BC : Une dernière question, aujourd’hui constatez-vous que les entreprises sont davantage réceptives au tri des déchets ?

E.J : De manière générale, je dirais que oui, les industriels et entrepreneurs se montrent bien plus réceptifs que les collectivités territoriales !

 

BC : Merci beaucoup Éric Joyer pour cet entretien, nous avons hâte de vous retrouver le 9 Mars prochain aux Halles de Bacalan pour l’événement Be Carefood !

E.J : Avec plaisir !

 

Propos recueillis par Elsa Grellier