Hopaal, le principe c’est quoi?

Aujourd’hui pour réaliser un t-shirt, il faut en moyenne 2700 litres d’eau, ce qui entraine un gaspillage d’eau considérable…

Afin de remédier à ce problème, deux toulousains lancent leur start-up : Hopaal et deviennent les premiers en France à proposer des T-shirts et sweats 100 % recyclés. Pour arriver à ce résultat le principe est simple : récupérer les chutes de textiles en coton bio des entreprises de fabrication de vêtements et les bouteilles en plastique usagées pour les ramener à l’état de fibres. Ces fibres sont ensuite rassemblées en un nouveau fil qu’on va utiliser pour créer les vêtements de la marque. Résultat : un t-shirt Hopaal qui ne consomme que 40 litres d’eau et n’utilise aucun produit chimique.

Dernièrement, pour l’hiver, Hopaal a lancé un nouveau concept : « le pull du futur » tissé en fils issus de vieux vêtements.

 

Hopaal vêtements bio

 

Actuellement, l’industrie textile demeure la seconde industrie la plus polluante du monde, et nous, consommateurs, ne sommes pas encore assez sensibilisés par rapport à ça. La start-up toulousaine, avec la marque Hopaal, cherche à arrêter les achats à l’aveugle du consommateur, et veut lui faire comprendre « qu’un vêtement ne pousse pas dans les magasins, qu’il y a toute une histoire avant ».

En achetant un vêtement Hopaal, en plus de consommer responsable, vous avez la possibilité de reverser 10% du prix à l’un des différents projets proposés par la start-up. Depuis un an cette méthode a permis par exemple de débarrasser 15 tonnes de déchets des Alpes françaises.

Surfeurs Hopaal

Il est donc possible de s’habiller avec des vêtements cools tout en prenant soin de notre planète alors n’attendez plus !