La Slow Food, qu’est-ce que c’est ?

La slow food, c’est un mouvement international fondé en 1989 en Italie, qui souhaite rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société. C’est une vision holistique de l’alimentation. C’est rendre l’alimentation bonne, propre, juste et en faveur de la biodiversité.

  • Bonne : goût, éducation aux saveurs, diversité des aliments
  • Propre : c’est l’aspect environnemental et biodiversité dans le sens où aucun produit chimique ne doit entrer dans la composition des aliments pour garantir un sol riche et fertile
  • Juste : c’est l’aspect commerce équitable, pour que le producteur soit rémunéré au juste prix et pour que les consommateurs deviennent à leur tour acteurs de leurs achats

Une histoire de respect

L’alimentation aujourd’hui, et notamment sur les réseaux sociaux, se résume presque à consommer des produits qui voyagent plus que ces consommateurs. Manger au petit déjeuner un bowl cake avec des bananes, des fraises et de l’ananas, c’est très joli en photo, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus respectueux de l’environnement.

La slow food défend le mieux vivre et défend le fait de mettre au cœur de son alimentation la biodiversité. Aujourd’hui, 40% des gaz à effet de serre sont émis par l’agriculture, c’est deux à trois fois plus que les transports.

De ce fait, en mangeant et valorisant les produits à la manière de la slow food, on enrichit les paysans, nos sols, l’écosystème et notre santé ! Alors, pourquoi hésiter ?

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site slowfood !