La « Superfood » ?
Cet anglicisme entré dans le vocabulaire français il y a peu pourrait se traduire par « superaliments ». Le mot « Superfood » désigne selon l’Oxford Dictionnary « un aliment riche en nutriments considérés comme bénéfiques pour la santé et le bien-être. » Les aliments désignés comme « super » sont des aliments riches en nutriments, c’est à dire riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants qui luttent notamment contre le vieillissement du corps humain.
En d’autres termes et pour faire simple, les superaliments ont bien souvent un effet bénéfique pour la peau, le cerveau et aident à rester jeune, entre autres !
La « Superfood » est devenue en 2017 une tendance incontournable de la gastronomie mondiale et devrait perdurer en 2018 !
Les Superaliments les plus connus !
Les baies de Goji et Maqui (une myrtille sauvage d’Amérique du Sud) sont certainement les superfoods les plus connus : avantageux pour le tonus et l’énergie, ces fruits ont des propriétés anti-inflammatoires qui protègent notamment le système immunitaire.
Les Maquis feraient même office de « brûleurs de graisse », on vous laisse vérifier…
Des Superaliments souvent tout près de nous !
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de ces aliments sont à portée de main ! Qu’il s’agisse des myrtilles, du kale (chou vert), des brocolis, de l’avoine, de la grenade ou du thé vert, vous pourrez en trouver presque partout, des rayons de votre hypermarché aux étals de votre maraîcher en passant par votre épicier du coin de la rue alors n’attendez plus pour faire du bien à votre corps !
Les plus gourmands ou les plus assoiffés considèreront également le cacao – au pouvoir antidépresseur – ou encore le vin rouge – antioxydant mais avec modération – comme superaliments. Cette fois-ci c’est un bon point pour votre caviste du coin de la rue – à côté de l’épicier – et un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable (ne nous dites pas « merci ») !
« Healthy-End »
La Superfood est en quelque sorte donc en pleine évolution et l’on découvre de plus en plus de pouvoirs insoupçonnés en regardant d’un autre œil nos fruits et légumes – 5 par jour on vous le rappelle, au cas où – préférés !
On termine en beauté avec un « Happy-End Healthy » ! Plus modestement et concrètement, une liste non exhaustive de superaliments aux noms « barbares » ou « exotiques », au choix, qui pourraient également ravir vos papilles et vos cellules : la spiruline, la klamath ou encore la chlorella, le curcuma mais aussi le Kimchi, le Maca, le Moringa ou encore l’Urucum, le Baobab et le Chanvre !
(Débrouillez-vous pour la prononciation quand vous demanderez à votre épicier préféré vos superaliments, nous ne sommes sûrs de rien…)