Le Leitmotiv du label unique « B-Corp »

Depuis quelques années, l’économie sociale et solidaire occupe une place de plus en plus importante dans notre société.
Plusieurs entreprises soucieuses de leurs impacts on fait le choix de voir plus loin que le profit financier.
Le label « B-Corp » est un label fondé en 2006 aux Etats-Unis, qui met justement en lumières ces entreprises, et soutient les compagnies qui allient leurs poursuites de la performance économique et préoccupation de leur impact social et environnemental.

« B-Corp » un Label qui défend l’environnement, mais pas à n’importe quel prix

Pour que le label « B-corp » soutiennent ces entreprises, elles ont dû au préalable se soumettre à un questionnaire en ligne qui comporte des critères spécifiques notamment la transparence, les collaborateurs, le modèle économique.

Pour obtenir cette certification qui est valable deux ans, les entreprises doivent réaliser un score minimum de 80 sur 200 critères.
En plus d’avoir un impact sur le bien commun, le label « B-Corp » permet aux entreprises certifié de bénéficier d’une meilleure image, de fédérer leurs salariés, le fait que ces entreprises gèrent leurs impacts environnementaux leurs permet de fidéliser plus facilement leurs fournisseurs et clients.

« B-Corp » un label qui prend de l’ampleur

« Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde »
Si vous n’avez pas entendue le slogan de « B-corp » préparez vous à l’entendre fréquemment.
Après son lancement en 2006, le label compte plus de 1 500 entreprises labélisées dans plus de 42 pays dans le monde, qui représentent plus de 130 secteurs d’activités différents.
La grande compagnie Ben & Jerry’s fait partie de ce label. « B-Corp » est arrivé en France en 2015, et a labélisées plus de 27 entreprises :

  • Nature & Découvertes
  • La Ruche
  • Pixelis
  • Utopies
  • Lumo
  • Ulule
  • La suite des entreprises certifiées ici

Le but de ce label, est de permettre aux entreprises labélisées d’être acteur du changement social et environnemental.
« B-Corp » le changement environnemental et social implique un nouveau statut juridique

Pour que les entreprises deviennent une réelle B-Corp, elles doivent changer de statut juridique. En effet, plus de trente états américains et plusieurs pays dont la Suisse, le Luxembourg et l’Italie ont modifié les lois pour intégrer le concept de « B-Corp ».
Cela permet de protéger les entreprises labélisées au cas où leurs actionnaires les accuseraient mettre en priorité la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour faire du profit.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur « B-Corp » ?

Retrouvez également plus d’information à propos de ce sujet lors du Forum sur la consommation responsable BeCareFood, qui aura lieu le 9 & 10 mars 2018 aux halles de Bacalan à Bordeaux.