De nos jours, la société incite les consommateurs à consommer de plus en plus. Le zéro déchet permet de faire un pas vers une consommation plus éco-responsable. Certaines familles ont fait le choix de cette consommation pour lutter contre la surconsommation.
Le zéro déchet est un mode de vie qui lutte contre la surconsommation infligée par la société. Il consiste à manger de façon plus éco-responsable et donc à réduire de façon conséquente ses déchets. Ce type de consommation n’est pas facile à mettre en place, car cela consiste à changer son mode de consommation.
Cependant, cette pratique est adoptée par de plus en plus de foyer pour lutter contre la pollution environnementale, la surconsommation et ainsi favoriser le locale et la consommation responsable.
Vous aussi vous possédez beaucoup de produits industriels, de produit ménagers ? Alors pourquoi pas rejoindre l’aventure du zéro déchet ?
Les bases du Zéro Déchet à mettre en place dans votre vie de tous les jours
À la maison :
– Se débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin (donner, jeter, vendre).
– Fabriquer vous-même vos produits d’entretien et d’hygiène. (Les Astuces de nos grands-mères).
– Mettre une étiquette « stop pub » sur votre boite aux lettres (l’autocollant est disponible dans votre mairie).
– Réparer vos objets endommagés plutôt que de les jeter.
– Remplacer les contenants en plastique par des contenants en verre ou en métal.
– Adieu au papier aluminium et au film plastique, les couvercles en tissu sont bien plus efficaces.
Au travail :
– Préparer des plats fait maison pour votre pause-déjeuner.
– Limitez les impressions papiers, mettez vos documents au format PDF pour les consulter.
– Remplacez vos post-it par des post-il virtuels. Ce format est plus ludique et plus responsable.
Retrouvons maintenant l’aventure d’une famille Landaise qui rentre dans le modèle du « presque Zéro Déchet »
Les parents de la famille Zéro Déchet, Jérémie et Bénédicte ramassaient des plastiques échoués sur les plages pendant une dizaine d’années, cela a été leur première prise de conscience.
Le couple écolo faisait le tri, avait un compost, achetait des fruits et légumes via une association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Cependant, le couple s’est rendu compte que les déchets étaient toujours présents. Jérémy et Bénédicte ont constaté qu’ils avaient beaucoup d’emballage, notamment des sacs, opercule, capusile, ou encore des sachets. Ce constat est le débit de leur belle aventure vers le Zéro Déchet.
La famille privilégie les circuits courts pour effectuer leur courses (producteurs locaux, magasins bio, la vente en vrac qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire). Pour réduire sa consommation en plastique la famille privilégie les tupperwares, les bocaux en verre et les sacs en tissu. Cependant, certaines GMS refusent de servir le couple directement dans leurs tupperwares.
Une économie plus responsable
Non le bio n’est pas plus cher que les produits industriels, au contraire à la famille a constaté qu’ils manger mieux en réalisant des économies. Le fait de consommer des produits de saison et bio, permet de faire vivre les commerçants locaux ce qui permet de faire vivre la richesse des produits de leurs territoires. « On devient acteur de sa consommation ».
Le Zéro Déchet une pratique qui se fait étape par étape
Jérémie explique que le Zéro Déchet commence par des petits changements du quotidien notamment, acheter en vrac, faire de la cuisine maison, faire ses courses avec des tupperwares, fabriquer soit même sa lessive maison, son dentifrice.
De plus afin de protéger sa santé il vaut mieux consacrer 15 minutes de son temps le soir pour cuisiner, où réaliser le Do It Yourself (le fait-maison). Tout est une question d’organisation !
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur « La famille Zéro Déchet » ?
La famille possède également un livre « Famille presque Zéro Déchet » qui est en vente au prix de 15 euros.
Si vous êtes sensible à la consommation responsable et que vous adoptez déjà la plupart des pratiques proposées que vous souhaitez approfondir sur le sujet, nous vous donnons rendez-vous au forum BeCareFood qui aura lieu le 9 mars 2018 dans les halles de Bacalan à Bordeaux !!