Et si nous faisions aussi attention au bureau ?

Limiter son impact sur la planète c’est impératif chez soi mais aussi au bureau. Réduire son empreinte écologique au travail est possible grâce à de petits changements d’habitudes et en utilisant le concept de dématérialisation.

Des changements utiles et faciles

Plusieurs pratiques simples et quotidiennes peuvent changer notre impact sur l’environnement au travail, comme, par, exemple, utiliser des minuteurs pour la lumière dans certaines parties de l’entreprise, changer son mode d’éclairage avec du matériel plus économe, baisser le chauffage le soir en partant, mettre des volets et stores isolants, …
L’open space est un concept de plus en plus fréquent dans les entreprises, et c’est normal parce qu’il est très avantageux en terme d’économie d’énergie concernant la lumière et le chauffage.

Au niveau du matériel il est également possible de réduire son empreinte écologique. Il est préférable d’avoir un ordinateur portable plutôt qu’une centrale avec un écran que l’on devra changer régulièrement et que l’on devra de toute façon additionner d’un ordinateur portable pour les déplacements.
Pour une entreprise, le matériel d’impression est un poste de gaspillage d’énergie conséquent, en plus du papier qu’il génère. Il est donc conseillé de débrancher le matériel avant de partir le soir et éviter de les laisser en veille. Le choix de l’imprimante et du papier utilisé sera donc important, avec des programmes les plus respectueux de l’environnement. Des normes européennes et des écolabels ont été mis en place comme NF Environnement ou encore Energie Star.

Enfin, il est important d’encourager ses employés à faire du covoiturage, à utiliser les transports en commun ou encore le vélo, peut-être par le biais d’incitations financières (défraiement des déplacements, tickets de transport à prix réduits).

 

La « dématérialisation »

Plutôt que de prendre les transports (type avion, voiture, train) pour les longs voyages, la visioconférence est une alternative qui, en plus d’être plus écologique, est aussi plus économique en termes d’argent et d’énergie pour les employés.
Il est préférable d’utiliser des espaces de stockage numériques plutôt que d’avoir recours à l’impression des documents papiers qui seront ensuite entassés dans des armoires. L’utilisation du scanner est donc primordiale pour garder un maximum de documents dans les bases de données de l’entreprise sans avoir à multiplier les copies papier.
La dématérialisation permet de gagner de la place dans les bureaux et favorise l’environnement de travail.

Ces pratiques sont bénéfiques en matière d’écologie, mais l’on constate qu’elles le sont aussi pour l’environnement de travail et donc pour une meilleure productivité des employés.