Be Carefood invite la startup Expliceat à participer à son forum aux Halles de Bacalan de Bordeaux. Qui est cet acteur local qui s’investit dans l’économie solidaire et circulaire ? Quel est ce projet dont elle est à l’origine ?

Nous avons rencontré Franck Wallet, fondateur d’Expliceat.

BC: Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

FW: Les Recettes Evadées est un projet né de la startup Expliceat dédiée à la question du gaspillage alimentaire dans sa globalité. Ce projet est à destination des associations, des entreprises mais aussi des municipalités qui rencontrent un problème de gaspillage alimentaire. C’est une solution innovante et adaptée à chacun de ces différents acteurs. Notre activité est constituée de plusieurs projets, de la sensibilisation d’une part (dans les écoles, des formations de chefs en restauration, avec collectivités sur leurs politiques anti gaspillage), et parmi tous ces projets, le gros projet des Recettes Evadées. Il est parti du constat du gaspillage, et du pain notamment, pour créer une machine à broyer le pain et faire de la farine, pas seulement recycler le pain en le réutilisant pour faire du pain perdu. C’est donc de la récupération de matière première pour le cuisinier.

 

BC: Qui est à l’origine du projet ? Quel est votre parcours ?

FW: Je suis moi-même à l’origine du projet (Franck Wallet). Avant de me lancer dans ce projet il y a deux ans et demi, j’étais urbaniste à Paris. J’ai quitté mon emploi pour essayer de travailler pour quelque chose qui a plus de sens. Je me suis donc lancé dans des expérimentations sur le recyclage du pain et plus largement sur la question du gaspillage alimentaire.

 

BC: Qu’est-ce qui vous a motivé à promouvoir des valeurs telles que l’ESS, le tri des déchets?

FW: Un manque de sens dans mon activité précédente, une envie d’engagement sur le gaspillage car c’est une valeur qui me tient à cœur.

 

BC: Quels sont vos ambitions en matière d’amélioration pour votre entreprise ou en ce qui concerne ses bonnes pratiques environnementales ?

FW: Le projet Recettes Evadée est en plein développement. L’objectif est de promouvoir la vente de la machine à broyer le pain (crambler) pour développer ce concept d’une part, certains boulangers bordelais se sont d’ailleurs lancés dans cette voie, et d’autre part continuer les campagnes de sensibilisation. Agrandir l’équipe grâce à la croissance de l’activité serait également un point d’amélioration.

 

Propos recueillis par M. Penin