SOCIAL GOOD WEEK – #REBOOT
Du 7 au 14 mars 2018, les acteurs du web social et solidaire partent à l’assaut des géants de la tech
Depuis 7 ans, la SOCIAL GOOD WEEK fédère des centaines d’acteurs d’un web militant, alternatif et tourné vers l’humain. Cette année, HelloAsso qui en est l’initiateur en France, part à l’assaut de ce modèle d’innovation standardisé et monopolisé par les géants de la Silicon Valley et organise autour d’une centaine de projets, une semaine d’actions, de réflexions et de sensibilisations aux enjeux du numérique dans 18 villes de France du 7 au 14 mars.
Internet n’est pas seulement un outil au service de quelques géants des technologies. La Social Good Week a pour ambition de donner une voix à un web plus humain et plus inclusif, celui des porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général. Chaque année, elle les fédère et fait connaître leur démarche auprès du grand public à travers des centaines d’événements partout en France. La soirée de lancement le 7 mars à Station F sera l’occasion pour les acteurs français et internationaux comme Mitchell Baker, Présidente de Mozilla Foundation & Mozilla Co., Joséphine Goube, CEO de Techfugees ou Frédéric Bardeau, Président-fondateur de Simplon.co, de dresser des constats et des ambitions pour l’internet de demain.
« Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies ne doivent pas seulement servir l’intérêt de certaines grandes entreprises du web, qu’internet peut au contraire être mis au service de l’humain », explique Ismaël Le Mouël, co-fondateur de HelloAsso et de la Social Good Week.
Et Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso et de la Social Good Week d’ajouter : «Aujourd’hui, un internet plus inclusif et humain, c’est comme l’ambition de l’agriculture biologique il y a 30 ans. Il faut passer d’un mouvement de résistance à une réelle alternative. Il y a fort à parier que nos enfants dans une dizaine d’années se demanderont comment nous avons pu fournir autant de renseignements sur notre vie privée sans se soucier des conséquences. Le débat a déjà commencé dans certains cercles, la Social Good Week veut permettre à chaque citoyen de passer à l’action ».
Les évènements Social Good Week 2018 en Nouvelle-Aquitaine :
7 mars : BORDEAUX – Apéro Connecté – Emmaüs Connect
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/apero-connecte-emmaus-connect/
Apéro avec les anciens et nouveaux bénévoles, pour qu’ils fassent connaissance. Profiter de ce début d’année pour partager les projets à venir et écouter les idées et propositions des bénévoles pour enrichir la vie de l’association.
8 mars : BORDEAUX – La Ruche – Soirée Crash Pitch – Spéciale femmes entrepreneures sociales – Par Caravelles, La Ruche Bordeaux, Mouves, Decalez
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/soiree-crash-pitch/
À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, La Ruche Bordeaux et le Mouves Nouvelle Aquitaine vous invitent à une Soirée Crash Pitch pour valoriser l’entrepreneuriat social au féminin !Chacune de nos porteuses de projet disposera de 2 minutes pour pitcher son projet, sous le regard bienveillant du public et de nos coachs de Décalez qui leur proposeront des retours constructifs.
9 mars : BORDEAUX, Halles de Bacalan – Be Carefood by So Impact – Alimentation Responsable via circuits courts
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/becarefood-soimpact/
Le forum BE CARE FOOD by SO IMPACT est un événement visant à sensibiliser les bordelais à une alimentation responsable mais aussi à leur faire découvrir de nouveaux modèles économiques en promouvant les circuits courts.
12 mars : LIBOURNE – Maison des associations – Soirée d’échange Sports Handicap
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/cdos33-soiree-echange-sport-handicap/
Label « Valides-Handicapés Pour une pratique sportive partagée »
Objectifs :
– Mieux accompagner les clubs dans leurs projets d’accueil de sportifs handicapés
– Les faire bénéficier de la richesse du réseau, de personnes relais…
Partenaires : Ville de Libourne, CDSport Adapté-CDHandisport, Conseil Départemental, DDCS
13 mars : BORDEAUX, Le Node – HappyNum
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/happynum-aquinum/
Temps d’échanges et de rencontres entre acteurs du numérique que vous soyez étudiants, freelances, porteurs de projets, etc, cet Happynum sera aussi l’occasion de présenter les prochains events ainsi que les actualités numériques. Retrouvons-nous le Mardi 13 Mars autour d’un apéritif collaboratif au Node. Un rappel de l’happynum ? C’est avant tout un moment de rencontres, d’échanges entre [numéricos] !
13 mars : BORDEAUX – La Ruche : Les Wizardes : Atelier d’initiation à la programmation à destination des femmes
http://www.socialgoodweek.com/portfolio/wizardes-bordeaux-initiation-programmation/
Venez apprendre le langage de programmation Python dans une ambiance conviviale ! Aucune connaissance en code préalable n’est requise.
Ceci n’est pas une utopie. Loin des sentiers 2.0 battus de la Silicon Valley, des alternatives émergent ça et là. A leur origine ? Des associations, des entrepreneurs, des collectifs. Leur point commun ? Ils donnent une voix à un web social et solidaire : un numérique capable de mettre la technologie au bénéfice de tous.
Ensemble, ils appellent à « redémarrer » le programme d’Internet. Montrer qu’une autre voie est possible, et la choisir. Car en 2018, face au défi de notre monde et des nouvelles technologies, la seule promesse de connecter le monde ne suffit pas.
Programme complet de la Social Good Week 2018 : http://www.socialgoodweek.com/programme/