Rencontre avec Le Bocal Local

Stéphanie Dartigue, fondatrice et directrice, nous présente Le Bocal Local  qui sera présent pour pitcher son projet après la conférence de BeCarefood sur la valorisation des déchets.

 BeCarefood : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Stéphanie Dartigue : Le Bocal Local lutte contre les gaspillages potagers en insérant des personnes éloignées de l’emploi. C’est pas moins de 3 activités supports que nous proposons :

  1. Le glanage solidaire : nous récupérons les surproductions et invendus de fruits et légumes aussi bien auprès de professionnels que de particuliers, que nous routons pour l’instant vers des associations locales de solidarité.
  2. Le potaginage : nous mettons en place des espaces éducatifs et pédagogiques autour du potager avec diverses finalités : lien social, intergénérationnel, solidarité, accessibilité et même production avec des réflexions autour de Régies Agricoles Communales.
  3. La Conserverie Anti-gaspi : cette dernière verra le jour dans les mois qui viennent avec pour objectif de transformer en recettes savoureuses ce qui n’aura pas été donné aux associations locales de solidarité, parce qu’avancé en termes de maturité, abîmé ou moche.

BC : Vous êtes à l’origine de cette association, quel est votre parcours ?

SD : J’ai un parcours un peu atypique, tout comme notre initiative, ce qui me permet de changer régulièrement de casquette et de multiplier les compétences.

BC : Qu’est-ce qui vous a motivé à promouvoir des valeurs entrant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ?

SD : C’est une envie de retour à de l’essentiel et au bon sens, tout en mettant en place une solidarité territoriale essentielle.

BC : Quels sont vos ambitions pour Bocal Local ?

SD : L’objectif dans un premier temps est de pouvoir finaliser la réalisation de notre conserverie anti-gaspi en ayant l’ambition d’un bâtiment bioclimatique. Dans un deuxième temps, nous pourrons envisager l’essaimage de notre initiative sur d’autres territoires afin de répondre à la question de la capacité alimentaire.

Retrouvez Le Bocal Local sur leur site internetSuivez-les sur Facebook.

Propos recueillis par Emma Colombet

A lire aussi :