Rencontre avec Too Good To Go
BeCarefood invite Too Good To Go à participer à son forum aux Halles de Bacalan de Bordeaux. Elise Garcia, Area Manager pour le Sud Ouest de la France, a répondu à nos questions et nous présente l’application mobile anti-gaspillage alimentaire.
BeCarefood : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Elise Garcia : Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture. Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les commerçants partenaires autour d’eux, payent un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour ! Un concept gagnant-gagnant, pour l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage et profite de prix réduits, comme pour le commerçant qui ne jette plus ses bons produits et pour l’environnement !
BC : Qui est à l’origine du projet ?
EG : Lucie Basch, 26 ans, a démarré sa carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni. Elle a toujours été sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce qu’elle a vu dans l’industrie, a donc décidé de créer Too Good To Go. En Juin 2016 elle lance Paris puis Lille.
BC : Quel est votre parcours ?
EG : Je suis Elise Garcia, 25 ans, diplômée de l’IAE Toulouse en Marketing et Communication, j’ai rejoint l’aventure en Février 2017. Passionnée par l’entrepreneuriat, j’ai développé le concept (réseau de commerçants et d’utilisateurs) dans le Sud-Ouest.
BC : Qu’est-ce qui vous a motivé à promouvoir des valeurs telles que l’ESS ?
EG : Il m’apparaissait important de rejoindre une entreprise qui avait du sens et des valeurs. Le gaspillage alimentaire est une problématique environnementale majeure. 20 tonnes de nourriture sont jetées chaque minute en France, ça fait froid dans le dos. Je voulais pouvoir avoir un réel impact au quotidien. Si chacun lutte à son échelle, nous pouvons réaliser de grandes choses ! C’est ce qui se passe d’ailleurs actuellement puisque grâce à Too Good To Go, nous avons sauvé près de 600 000 repas en France !
BC : Quels sont vos ambitions en matière d’amélioration pour votre entreprise ou en ce qui concerne ses bonnes pratiques environnementales ?
EG : En plus d’être un bon plan, Too Good To Go a pour ambition de questionner nos modes de consommation. L’application met en place une économie collaborative en connectant directement commerçants et citoyens pour résoudre ensemble une question sociétale d’ampleur. Notre mission ultime est que chacun se sente concerné : commerçants comme utilisateurs, et s’engage au quotidien !
Propos recueillis par M. Penin
A lire aussi :
- GDA Environnement « La gestion des déchets a un nom »
- L’Atelier d’Éco Solidaire, recyclerie créative !
- Les Détritivores : Acteur social et local depuis 2015
- Le projet Recettes Evadées par la startup Expliceat
- YOYO : Une plateforme collaborative qui révolutionne la collecte des plastiques recyclables
- Le Bocal Local : un organisme de lutte contre les gaspillages potager